17 juillet - jour_31 - Villafranca del Bierzo - 61 km

Une journée importante (tout est relatif bien sûr!). Étape de montagne hors-catégorie, comme les Pyrénées.Nous passons la Croix de Fer à 1.530 m d'altitude (le point le plus élevé de notre Chemin). Sept kilomètres sans un mètre de plat, même faux, mais au sommet, le sentiment d'un "passage". Et puis, le spectacle du paysage, le panorama immense. J'admire la pierre déposée par un autrichien: il devait avoir un lourd passé, celui-là! Comme j'ai oublié d'emporter un pierre d'Eghezée, j'en trouve une qui ressemble, je lui accorde la nationalité belge en procédure de snelrecht, je la charge de tout mon passé et je la dépose au pied de la croix, et le tour est joué.

Il est remarquable de voir qu'il y a en permanence des pèlerins à cet endroit, et qu'il n'y a pas une buvette, un magasin de souvenirs ou rien qui ressemble à une exploitation commerciale. Seule une ambulance de la croix rouge, dédiée aux pèlerins (!), y fait une halte.

La suite de la journée est essentiellement un retour vers la vallée. Nous avons donc fait 800 - 1500 - 600, ça secoue. A la fin de la journée, le gps indique 46°, ce n'est pas la latitude de l'endroit, c'est sa température!

1 commentaire: